sept 282011
 

Le troc existe depuis aussi longtemps que l’être humain, même si la société de consommation à un peu fait oublier cette pratique. L’argent a donné une valeur chiffrée et calculable aux choses et aux activités, mais rien ne vous empêche de revenir à la bonne vieille méthode de l’échange qui a, vous allez le voir, pas mal d’avantages.

On sait que nos ancêtres, il y a des dizaines de milliers d’année pratiquait régulièrement le troc par nécessité, parfois sur de grandes distances, pour se procurer ce qu’ils ne trouvaient pas chez eux ou ce qu’ils ne savaient fabriquer.
Dialogue paléolithique:
– Tiens Karoc, je t’échange ces deux blocs de silex brut contre ta lance et ta lame de silex taillée.
– D’accord Ramok. Au fait, on s’est bien régalé avec le ragout de mammouth qu’on t’a échangé contre le pendentif en coquillage.

Après cet aparté historique, voyons les 10 bonnes raisons de faire du troc aujourd’hui:

  1. C’est ouvert à tous. tout le monde à quelque chose à échanger, que ce soit des objets, des vêtements, des services (garde d’enfant, jardinage, courses, bricolage, …), des connaissances (langues étrangères, mathématique, la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique, la cuisine, la botanique, le droit, …)
  2. C’est gratuit. Il n’y a pas d’échange d’argent. L’argent n’ayant pas la même valeur pour tout le monde (100€ pour un millionnaire, ne vaudra pas la même chose que pour un RMIste) alors qu’au supermarché le prix des produits sont les mêmes pour tous. Quand on échange tout le monde est sur un pied d’égalité et la valeur monétaire des choses n’ont plus cours.
  3. C’est praticable partout. A la ville, à la campagne, entre les habitants d’un immeuble, d’un quartier, …
  4. Troc régulier ou occasionnel, vous avez le choix. Il n’y a ni abonnement ou engagement de durée, ça peut être occasionnel (une table contre une perceuse) ou régulier (courses hebdomadaire contre 5 déjeuners à réchauffer pour le bureau ; garde d’enfant contre entretien du jardin, …)
  5. C’est économique. On échange des choses que l’on veut ou dont a besoin, contre des choses dont on n’a plus l’usage ou contre des services, sans avoir recours à des solutions payantes.
  6. C’est ludique. ça peut être un jeu de se séparer de choses dont on n’a plus l’utilité, contre d’autres dont a envie ou besoin et cela sans sortir le porte-monnaie. C’est à qui fera les meilleures trouvailles.
  7. C’est un échange gagnant-gagnant. Vous rendez service et on vous rends service en retour, alors qu’un don peut être perçu par celui qui reçoit comme de la charité et se sentir dévalorisé.
  8. C’est convivial. On peut rejoindre ou organiser des groupes de troc et se retrouver autour d’un verre ou d’un repas tout en se mettant d’accord sur les échanges que l’on veut faire.
  9. C’est valorisant. Pour quelqu’un qui est à la retraite ou au chômage, échanger des services ou des savoir-faire peut lui permettre de se prouver qu’il est utile, qu’il peut aider les autres. C’est bon pour le moral et pour l’estime de soi.
  10. C’est bon pour la planète. Au lieu de jeter des choses qui pourraient encore servir, vous leur offrez une nouvelle vie et pour celui qui reçois, c’est un objet neuf qu’il n’a pas acheté, donc des matières premières, de l’énergie et des ressources qui n’ont pas été utilisées.

Alors prêt à échanger?

Si oui, vous pouvez commencer dès maintenant en échangeant vos impressions sur cet articles 😉

 Posted by at 14 h 54 min  Tagged with:

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :