avr 072011
 

Voici quelques trucs pour faire des économies d’électricité et pour éviter le gaspillage.
Je vais commencer par quelques gestes qui commencent à être connus, mais qu’il n’est jamais inutile de répéter:

  • Utiliser des ampoules basse-consommations à la place des ampoules classiques
  • Eviter les lampes halogène qui consomme plus de 300W (et même 500W) quand une ampoule classique consomme 60W et une ampoule basse-consommation 15W! (voir un article sur les ampoules)
  • Eteindre les lumières quand on sort d’une pièce
  • Ne pas laisser les appareils (télé, lecteur DVD, …) en veille, pour les éteindre complètement, il faut souvent les débrancher. Cela n’est pas très pratique, pour éviter des manipulation trop fréquente, on peut opter pour des prises multiples équipées d’un interrupteur qui permettent d’activer et de couper l’alimentation de tous les appareils d’un seul geste.
  • Débrancher le chargeur de portable quand il a fini de charger.
  • Dégivrer régulièrement les réfrigérateurs et congélateur, évite la surconsommation.
  • Sur les casseroles utiliser un couvercle à chaque fois que c’est possible
  • Acheter plutôt de l’électro-ménager classe A (à la limite classe B), plus cher à l’achat mais plus économique à l’utilisation.

Un truc perso pour ceux qui consomme du thé ou du café:
Plutôt que de faire plusieurs fois chauffer l’eau pour le thé, une fois l’eau chaude, je la met dans une bouteille thermos, ce qui la garde chaude toute la journée. Le truc est aussi valable pour le café, ça évite d’avoir à le réchauffer au micro-onde ou de laisser la cafetière allumée pendant des heures. Les bouteilles thermos fonctionnent aussi bien pour tenir au frais,
pensez-y en été, vous économiserez des glaçons 😉

 Posted by at 23 h 10 min

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :