mai 202011
 

D’où m’est venue l’idée de faire un jardin sauvage?

En fait, c’est totalement par hasard, quand on hérite de 1100 m² de jardin rempli de gazon et qu’on n’a ni le temps ni l’envie de passer ses soirées et week-ends à passer la tondeuse et à désherber, rapidement, la vie sauvage reprend ses droits.

Comme la nature et l’écologie m’ont toujours attirés, il était hors de question d’utiliser des produits chimiques, pour enlever ce que la plupart gens appellent « mauvaises herbes », alors plutôt que d’essayer de combattre ce qui commençaient à pousser, j’ai commencé à m’y intéresser, à chercher leur nom, leurs propriétés et c’est devenu un jeu.

Niveau entretien, en dehors des haies qui sont passée au taille-haie électrique. Pour le reste, je me contente de limiter la croissance de certaines plantes très envahissantes, tel que les ronces en coupant ou arrachant les plants qui s’étalent un peu trop. Les outils dont je me sers le plus sont une bonne serpe, des gants et mon appareil photo.
S’il y a des zones que je veux dégager, en général je me sers d’une faux, c’est plus maniable, moins bruyant et plus pratique que la tondeuse électrique. La tondeuse n’apprécie pas la végétation trop haute et trop dense et ça m’évite de m’énerver avec le fils qui s’emmêle, tout en faisant une bonne séance de gym en plein air :-)

J’avais commencé une chronique sur le jardin sauvage sur mon premier blog, il y a déjà quelques année, mais j’ai fini par supprimer ces articles qui ne correspondaient pas au sujet de ce blog, même s’ils avaient une certaine audience. C’est aussi parce que des internautes semblaient intéressé par le thème du jardin sauvage que j’ai choisi de reprendre cette idée d’article quand j’ai créé le site « Conscience durable ».

Mon but à terme serait de répertorier une grande partie des espèces de plantes et d’animaux du jardin et qu’en plus des articles sur l’évolution du jardin dans le temps, faire des fiches sur chaque espèce avec photos, caractéristique, …
Cela prendra, je le sais, beaucoup de temps, mais je ne suis pas pressé et vous?


 Posted by at 21 h 49 min

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :