nov 012011
 

 

Quelques nouvelles de la Twizy Renault à un mois de sa sortie annoncée (la réalité sera sans doute différente), avant les dernières infos au sujet de la gamme Renault Z.E. , faisons un tour d’horizon des principaux avantages et inconvénients de ce petit véhicule « zéro émission ».
 

Avantages et inconvénients de la Renault Twizy

Moteur électrique :

  • Avantage : très peu de bruit, moins d’entretien qu’un moteur atmosphérique [nouveau terme (dans le vent) pour désigner les moteurs thermiques]
  • Inconvénients : l’autonomie encore trop faible pour réellement concurrencer les modèles autres qu’urbain et encore trop peu de bornes de rechargement.

Sa petite taille :

  • Avantage : pour se garer, elle a besoin de moins de place que la plus petite des voitures urbaines et a un rayon de braquage plus court.
  • Inconvénients : Pas de vrai coffre, mais plusieurs espaces de rangement, notamment sous les sièges.

2 places, l’une derrière l’autre :

  • Avantage : encore une fois pour se garer, cela peut être un plus, mais est-ce un réel avantage dans la circulation? Pas certain. Pouvoir entrer et sortir du véhicule aussi bien à gauche qu’à droite et donc avoir la possibilité d’accéder à la place du conducteur ou du passager du côté trottoir à chaque fois, si on le souhaite (ou pas).
  • Inconvénients : ne pas pouvoir poser son sac ou son petit bazar juste à côté de soi sur le siège passager 😉

L’absence de portes :

  • Avantage : ça donne un petit côté scooter, le toit et deux roues en plus (mais il y a toujours la possibilité d’opter pour les demi-portes sur modèles color et technic) lui donne un côté fun.
  • Inconvénients : attention les jours de pluie quand vous croisez d’autres véhicules près d’une grosse flaque 😉
    Pour ceux plus habitué aux voitures classiques avec chauffage qu’aux scooters, le fait que la twizy soit ouverte et n’ai pas de chauffage pourra être un gros point négatif.

Quelques infos et actus de la gamme « Zéro Emission »

Le Kangoo Z.E. est bien sorti à la date prévue (le 28 octobre 2011), la fluence Z.E. devrai également sortir dans les temps, au cours du mois de novembre, mais la Twizy devrait voir sa sortie repoussée jusqu’à mars 2012. Un peu logique en même temps de mettre en vente un véhicule sans porte, ni chauffage plutôt au printemps qu’en plein hiver (mais si c’est pour ça, ils auraient pu y penser avant non?). Du coup, il faut que je trouve autre chose au sujet du titre de cette chronique, ce n’est plus « un mois avant la sortie », mais ça devrait être « 4 mois avant la sortie » (sauf que l’article existe déjà :-S). Bref, au sujet de la date officielle de mise en vente de la Twizy, je devrais en savoir plus à la mi-décembre. Je vous tiendrais, bien entendu, au courant.

Côté pollution, à la fabrication une voiture « Zéro Emission » pollue 80% de moins qu’un véhicule thermique (source Renault) et sera totalement dépollué en fin de vie. En espérant, que se soit bien la réalité et non un argument marketing « green washing ».

Pour les autres voitures électriques Renault (hors Twizy), l’installation d’une Wallbox est nécessaire pour pouvoir la recharger à domicile, il en coutera 800 euros en plus du prix du véhicule pour son installation.

C’est tout pour le moment, rendez-vous le 1er décembre pour le prochain numéro!

Belle journée à vous

  One Response to “Renault Twizy – 1 mois avant la sortie – Avantages et inconvénients a priori et news”

  1. Pourquoi la Twizy?

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