sept 012011
 

Septembre est déjà là, les vacances sont finies et plus que 3 mois avant la sortie de la Twizy.
Dans ce billet, je vais vous parler du budget que j’ai prévu pour l’achat du véhicule et des principaux frais qui l’accompagne, ainsi que de l’usage que je compte en faire.

Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai choisi de vous en parler et en quoi ça peut vous intéresser. Si j’ai choisi de faire ce billet, c’est pour fixer un cadre pour la suite des articles et savoir si la Twizy correspond réellement à mes besoins et si le budget fixé était réaliste, sous-estimé ou sur-estimé. Dans le but de vous donner des indications qui pourrait vous aider si vous voulez passer aux véhicules électriques.

Usages envisagés et quelques questions qui en découlent

Travaillant essentiellement à domicile, les trajets professionnels seront assez restreint. La voiture me servira surtout pour les petits trajets du quotidien :

  • pour faire les courses : la Twizy est-elle bien conçue et assez spacieuse pour embarquer des sacs de courses dans de bonnes conditions ? Et combien ?
  • Pour les trajets professionnels ou de loisirs : Si je laisse la voiture sur un parking plusieurs heures et qu’il pleut, les demi-portes sont-elles suffisantes pour éviter de retrouver de l’eau à l’intérieur ? En hiver, l’absence de vitres et de chauffage sont-ils supportable lors de trajet un peu long ?
  • Les trajets ne seront pas purement urbain, mais semi-urbain. En effet, je n’habite pas dans une grande ville, mais en banlieue parisienne (sud de la Seine-et-Marne). Est-il facile de circuler entre plusieurs communes de banlieue en évitant la Francilienne. La Twizy étant limité à 80 km/h, elle ne peut pas emprunter les autoroutes. Est-elle aussi stable dans les virages que ce qu’on peut lire dans des sites spécialisés sur les voitures? Est-elle confortable pour le passager?

Ce n’est qu’un petit aperçu des questions auxquelles j’essaierais de répondre quand j’aurai passé un peu de temps au volant de la petite voiture électrique 2 places de Renault. Si vous vous posez des questions sur la Twizy, son utilisation, ses caractéristiques, … Vous pouvez me les poser en commentaire et les ajouterais à ma liste et j’y répondrai dès que possible.

Budget

Niveau budget, il faut compté

  • l’achat de la voiture : 8.490€ pour la Twizy Technic sans option (combien pour l’option demi-portes?)
  • la location de la batterie : 49€ par mois pendant 36 mois = 1.764€
  • l’assurance : estimation à la brouette 500€ par an 😉
  • l’électricité : en parcourant le web, j’ai trouvé une estimation parlant de 3€ les 100km (à vérifier)
  • Bonus écologique : Bonne nouvelle avec un véhicule dégageant moins de 50g de CO2, le bonus écologique est de 5000€

Bilan : Voiture + batterie = 10.254€ (sans option)
Estimation d’un an d’assurance et d’électricité = 1200€
Total : 12.000€ (avec une estimation du coût des options et sans bonus écologique)
7.000€ (avec options et déduction du bonus écologique)

Mettant de l’argent de côté depuis plusieurs années pour acheter une voiture, j’ai la chance d’avoir la somme nécessaire et de ne pas avoir besoin de prendre un crédit, donc par d’intérêt à payer.

Voila donc pour l’utilisation de ma future voiture et du budget que je lui ai allouée.

Rendez-vous le 1er octobre pour la suite!


  7 Responses to “Renault Twizy – 3 mois avant la sortie – Budget et usages”

  1. Bonjour,

    Je suis aussi fortement intéressé par la twizy, faible cout a l’achat et écologique.
    J’ai 23 Km pour me rendre a mon lieu de travail, l’etat des routes ne me permet pas de dépasser 90 Km (pendant 1km) ensuite c’est bouchons et base vitesse.
    Je roule actuellement en petite 106 diesel, je met environ 60 euro par mois de carburant. Donc avec la twizy j’aurai qu’un gain de 10 euro et encore je compte pas le cout de rechargement éclectique. Je pense donc plutôt y gagner sur l’entretien, eh oui plus de filtre a air, huile, gas-oil.. plus de courroie de distribution…
    Mais voila, dur dur l’hiver et par temps de pluie, en plus on ne peut pas la garer n’importe ou ! Vais je pouvoir l’utiliser toute l’année ?
    Concernant le bonus écologique, il est pas plafonné a 20% du prix d’achat ?

    • Bonjour,

      en effet le coût d’entretien d’une voiture électrique comme la Twizy devrait être bien moindre que celui d’une voiture essence ou diesel. En plus vous ne seriez plus tributaire des variations du prix du pétrole.
      En ce qui concerne le bonus écologique, il n’y avait pas mention (même en bas en tout petit) d’un quelconque plafond sur le site du service-public consacré au bonus écologique, mais suite à votre commentaire, j’ai approfondi ma recherche en allant directement sur les articles de lois (Décret n° 2007-1873 du 26 décembre 2007 instituant une aide à l’acquisition des véhicules propres). Effectivement, jusqu’au mois de mars 2011, pas de plafonnement, mais en mars une modification par décret sur l’article 3 ajoute un plafond (comme par hasard au moment où des constructeurs annoncent la sortie de véhicule électrique plus abordable 😉
      Le plafond limite le bonus écologique à 20% du prix d’achat TTC (+ le coût de la batterie si elle est en location).

      @ bientôt

  2. bonjour,
    bonne idée que votre blog !
    je suis moi aussi intéressé par la twisy, et je me pose exactement les meme questions que vous (pluie, température…) J’ai vu sur le site de Renault la possibilité d’acquérir un « manteau » doublé polaire pour les genoux, adapté au véhicule.
    qu’entendez vous par 20% + le cout de la batterie si location ?
    parce que justement en location on en connait pas le prix !
    et je crois meme qu’il est pas prévu de pouvoir acheter la batterie.
    donce ça linite le bonus a 20% « sec » ?

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire.

      20% + le coût de la batterie si location, signifie que le bonus écologique ne peut pas être supérieur à 20% du prix + le coût de la batterie (si la batterie est en location, ce qui est le cas pour la Twizy avec une location de 50 euros par mois – hé oui tout augmente de 49 € on est passé à 50 ! – sur 36 mois). Dans le cas présent 20% sur : 8490 + (50*36) = 10290, ce qui ferait un bonus écologique de 2058 €.
      En ce qui concerne la possibilité de louer la twizy, d’après un mail que j’ai reçu, ça devrait être possible auprès du constructeur, en tout cas pour ceux qui fait une réservation sur le site en vue d’acheter le véhicule. En ce qui concerne les détails, la possibilité de location de courte durée, de location de longue durée avec option d’achat et les tarifs, pour le moment, je n’ai pas les infos. Mais je vais me renseigner et j’en parlerai d’en un prochain article sur la twizy.

      Bonne journée

  3. Bonjour,

    Le bonus applicable au Twizy est celui de l’Ademe (et pas l’éco-bonus applicable aux autres véhicules). Celui-ci est plafonné à 20 % de la valeur du véhicule, et l’Ademe ne délivrerait ce bonus de 20 % qu’au 50 premiers Twizy immatriculés en France.
    Pour les 50 suivants le bonus est de 10 %, et zéro pour les suivants. Pour le moment le Twizy n’est pas dans la liste des véhicules éligibles, et rien ne dit que ce bonus sera reconduit en 2012 !
    Le prix des (demi) portes est de 550€, et la location est passée à 50 € mois.
    Au bout de 36 mois, il faudra probablement continuer à payer la location (d’après la tarification qui s’applique au Kangoo et Fluence ZE).

    Désolé pour toutes ces mauvaises nouvelles !

  4. Pour ceux que ça intéresse, un journal de suivi de l’usage d’un Twizy au jour le jour et plein d’infos complémentaires sur :

    http://www.facebook.fr/Twizy80

    Yannick

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