avr 292011
 

Un point sur la situation actuelle en matière d’éclairage

Les ampoules à incandescence seront interdites en 2012, car trop gourmandes en énergie. L’alternative couramment proposée est l’ampoule fluocompacte.

Les ampoules fluocompactes

Les ampoules fluocompactes sont plus économes en énergie que les ampoules traditionnelles. Problème : elles contiennent du mercure qui est hautement toxique pour les humains et polluants pour l’eau et la terre. C’est pour cette raison que son usage a été interdit dans les appareils ménagers, mais apparemment toléré dans ces ampoules.

Le mercure se trouve dans la partie en verre de l’ampoule, sous forme de gaz. Cette partie est fragile et peut se briser si vous manipuler l’ampoule en la tenant par là. Par sécurité, quand vous manipulez l’ampoule, faite-le par la base en plastique et non par la partie en verre.

Précaution à prendre au cas où vous casseriez une ampoule fluocompacte:

  • Aéré la pièce
  • Mettez des gants pour ramasser les plus gros morceaux et
    utiliser un balai pour le reste. Jamais d’aspirateur, car vous
    diffuseriez le mercure dans la pièce.
  • Mettez les restes de l’ampoule dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement
  • Déposer le sac dans une déchetterie

On entends souvent que ces ampoules sont recyclable, à l’heure actuelle, cela est faux.
Les ampoules, qui sont récupérées dans les magasins et les bacs de récupération spéciaux, sont envoyées dans des centres de retraitement, mais même retraité le verre est encore trop imprégné de mercure pour être recyclé et sera envoyé pour être enterré avec d’autres déchets hautement toxiques.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas déposer les ampoules fluocompactes dans les bacs de récupération qui leur sont dédié, si elles ne seront pas recyclées, elles seront au moins retraitées. Ne les jeter surtout pas dans une poubelle (quel que soit la couleur de son couvercle).

Une autre alternative que les fluocompactes au mercure pour remplacer les ampoules classiques?

Les ampoules LED

Très économique à l’usage (entre 1 et 3 W par ampoule), mais encore cher à l’achat et elles ne sont pas adaptées à tous les usages. Leur durée de vie est annoncées comme bien plus longues que les fluocompacts (à vérifier). Elles contiennent des métaux rares, mais non dangereux et sont réellement recyclables.

Principal point négatif : ces ampoules demandent beaucoup d’énergie lors de leur fabrication, c’est ce que l’on appelle « l’énergie grise ».

Les usages des ampoules LED: lampes de bureau, spots, veilleuse, plus généralement pour les éclairages unidirectionnels, indirects ou décoratifs (il en existe de plusieurs couleurs). Il ne faut pas regarder directement l’ampoule allumé, car la lumière émise est trop vive et peut aveugler.
Des modèles pour tous usages (non aveuglant) commencent à voir le jour et les prix devraient baisser avec le développement du marché.

Conclusion

Petit comparatif qui résume les qualités et défauts des ampoules fluocompactes et LED.

Prix d’achat : les ampoules fluocompactes sont moins cher que les LED à l’heure actuelle
Consommation d’énergie à l’usage : LED sont de loin plus économique (2W contre 15W pour les flucompactes)
Durée de vie : les ampoules LED ont une durée de vie annoncée bien plus longue (à vérifier)
Usage : Encore limité pour les ampoules LED, les fluocompactes sont plus polyvalentes mais mettent un peu de temps avant d’atteindre leur intensité lumineuse maximale.

Pollution et recyclage : Le gros défaut des ampoules fluocompactes vient du mercure qu’elles contiennent qui est un produit très toxique.
Pour les ampoules LED, le recyclage est possible (sera-t-il mis en place?) et elles ne contiennent pas de produits toxiques (ou pas encore identifié comme tel à ce jour)

Voila quelques informations qui, j’espère, vous seront utiles pour faire votre choix en toute conscience.

 Posted by at 22 h 20 min

  One Response to “S’éclairer écologique”

  1. […] Eviter les lampes halogène qui consomme plus de 300W (et même 500W) quand une ampoule classique consomme 60W et une ampoule basse-consommation 15W! (voir un article sur les ampoules) […]

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :