avr 242012
 

Comme vous l’aurez compris cet article traite de la capacité de stockage du Twizy et des différents endroits pouvant servir au rangement et au stockage.

Le coffre et les vide-poches

Le coffre, qui se trouve derrière le siège passager et dont l’accès se trouve dans le dossier arrière, est très limité niveau capacité malgré ses 31 litres annoncés, car il est tout en hauteur (55 cm), pour 40 cm de large et surtout manque cruellement de profondeur (seulement 12,5 cm), sans oublié la hauteur de l’ouverture qui ne fait que 20 cm. En conséquence ne comptez pas trop y mettre vos courses. Point positif, il ferme à clef.



Il y a également 2 vide-poches, dont un de 5 litres qui ferme à clef, ce qui n’est pas le cas du second qui a une capacité de 3,5 litres et qui contient la prise allume-cigare.

 

 

Le siège arrière

C’est le meilleur espace de stockage en terme de volume, à condition d’avoir un grand sac ou quelques choses qui permettra de maintenir en place que que vous voulez y mettre. Il va sans dire que dans ce cas, il est impossible de prendre un passager 😉

Personnellement, j’ai choisi un grand sac de 65 + 11 litres avec un système de fermeture qui, une fois plié, tient dans le coffre arrière, comme ça je l’ai toujours avec moi en cas de besoin. Une fois le sac rempli, je l’attache avec la ceinture de sécurité arrière, mais évidemment, si je gare mon twizy, rien n’empêche quelqu’un de prendre des choses dans le sac.

Les côtés du siège conducteur

(pour les Twizy équipés de demi-portes)
Il existe encore deux autres espaces permettant de ranger quelques petites choses, ceux se trouvant de chaque côté du siège conducteur, mais ces espaces ne sont utilisables que si vous avez des demi-portes, sinon au premier dos d’âne, vous risquez de retrouvez vos affaires sur la route 😉
Là encore, ne laissez rien de valeur car, même si c’est un espace assez discret, il est quand même facile d’accès.

Voilà pour ce tour d’horizon de ce que l’on peut mettre dans ce petit véhicule électrique.
Comme toujours, si vous avez des questions, des commentaires, … n’hésitez pas à laissez un commentaire ou à m’envoyer un message via la page « contact« .

 Posted by at 19 h 07 min

  6 Responses to “Twizy au quotidien – Capacité de stockage”

  1. bonjour, j’aurai bien voulu savoir si on peut faire 85 kilometres en une seul fois avec twisy?
    je suis sur le point d’en acheter un mais tres peu de retour d’experience dans ma concession….
    merci d’avance.
    sebastien

    • Bonjour,

      oui il est possible de faire 85 km en une seule fois, mais cela dépends essentiellement de votre style de conduite et du type de route. Il faut éviter les fortes accélérations et les freinages au dernier moment pour utiliser au mieux la récupération d’autonomie quand vous lâchez la pédale d’accélérateur (sinon vous pourriez tomber à 50 km d’autonomie avec une batterie chargée). Le type de route a aussi son rôle à jouer, si vous roulez une partie du trajet sur des routes à 70 Km/h vous entamerez davantage votre autonomie qu’en trajet 100% urbain. Sans oublier le relief, s’il y a beaucoup de montée cela demandera beaucoup plus d’effort au moteur et donc moins d’autonomie qu’en terrain plat et le chargement de la voiture (plus de poids = moins d’autonomie).

      Mais pas de panique si pour vos premiers jours en Twizy l’autonomie annoncée sur le compteur est aux environs des 60 km, trouver le bon dosage entre accélération, anticipation et freinage pour optimiser l’autonomie demande quelques jours de pratique.

      Bon Week-end

  2. Bonjour,

    J’ai une question farfelue, pensez vous qu’il serais possible pour un bon bricoleur d’ajouter des vitres en plexiglas (je l’ai déjà fait sur une voiture mais le cadre de vitre était présent) par exemple en envisageant un système de charnière en rabattant les vitres sur le toit intérieur ou coulissantes avec les vitres a l’intérieur de la porte ?
    Et en ajoutant une bande magnétique pour que la jointure soit maximale et protège du vent et de la pluie (et accessoirement à l’arrêt des mains baladeuses) ?

    Autre question, l’allume cigare peut il charger la batterie du véhicule à l’arrêt avec un chargeur solaire comme il en existe pour les véhicules thermique ?
    Peut il le faire en roulant ?

    Merci :)

    • Bonjour,

      à la question portant sur l’allume-cigare, c’est une bonne question, je sais qu’on peut charger un téléphone portable avec, mais je ne sais pas si on peut charger la batterie de la voiture via l’allume-cigare. Je vais essayer de trouver la réponse.
      Ce qui pourrait être intéressant, si on pouvait remplacer le toit par des panneaux solaires. :-)

      La question des vitres est une question récurrente sur le forum Twizy auquel je participe, plusieurs réponses ont été proposées, ainsi que des réserves au sujet de sa légalité (gros risque d’amende en cas de contrôle). Le mieux est de voir sur le fil dédié sur le forum
      Pour infos, Renault serai en train mettre au point des vitres pour le Twizy, car ils ont eu beaucoup de demande, mais cela reste à confirmer.

      Bonne journée

  3. Hello Wisa !
    ce sac est parfait et pratique, car pliable. As tu les references ?

    • Salut Vintage!
      Je crois que la marque c’est Rolser. J’ai voulu vérifié mais il n’y a ni marque, ni étiquette sur le sac ou sur le chariot.
      Détail qui peut être utile : le chariot est pliable et se loge sans problème dans l’espace entre le siège conducteur et la portière.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :