mai 072012
 

Voici une estimation du coût au 100 km du Twizy en fonction du nombre de kilomètres effectués par an, en prenant en compte la location de la batterie, mais hors assurance et entretient.

L’équation utilisée :
(prix location / km effectués par mois x 100) + (prix du KWh x nbr de KWh pour 100km) = coût au 100 Km

Prix de la location de la batterie par mois =
50€ pour moins de 7.500 Km par an
54€ de 7.501 à 10.000 Km par an
58€ de 10.001 à 12.500 Km par an
62€ de 12.501 à 15.000 Km par an

Prix du KWh utilisé = 0,08€

En utilisant un wattmètre, j’ai estimé la consommation électrique au 100km en fonction du nombre de km effectués et du nombre de KWh utilisés pour recharger entièrement la batterie. Après plusieurs tests, les résultats étaient toujours entre en 8,48 et 9 KWh.
Pour les estimations, j’ai décidé de calculer le coût avec 8,5 KWh et 10 KWh au 100 km.

Pour moins de 7500km par an (50 euros par mois de batterie)

Avec 10KWh au 100km

le coût au 100km varie de 20,80€ (pour 250km par mois) à 8,80€ (pour 625km par mois)

Avec 8,5KWh au 100km

le coût au 100km varie de 20,68€ (pour 250km par mois) à 8,68€ (pour 625km par mois)

de 7.501 à 10.000 Km par an (54 euros par mois de batterie)

Avec 10KWh au 100km

le coût au 100km varie de 9,11€ (pour 650km par mois) à 7,31€ (pour 830km par mois)

Avec 8,5KWh au 100km

le coût au 100km varie de 8,99€ (pour 650km par mois) à 7,19€ (pour 830km par mois)

de 10.001 à 12.500 Km par an (58 euros par mois de batterie)

Avec 10KWh au 100km

le coût au 100km varie de 7,62€ (pour 850km par mois) à 6,38€ (pour 1.040km par mois)

Avec 8,5KWh au 100km

le coût au 100km varie de 7,50€ (pour 850km par mois) à 6,26€ (pour 1.040km par mois)

de 12.501 à 15.000 Km par an (62 euros par mois de batterie)

Avec 10KWh au 100km

le coût au 100km varie de 6,70€ (pour 1.050km par mois) à 5,76€ (pour 1.250km par mois)

Avec 8,5KWh au 100km

le coût au 100km varie de 6,58€ (pour 1.050km par mois) à 5,64€ (pour 1.250km par mois)

Comparons ses prix au 100km avec d’autres véhicules

Si on prend pour référence :
une Smart Fortwo dont la consommation annoncée en cycle mixte est de 4,70 litres au 100 km, ce qui fait un coût de 7,52€ au 100 km (avec l’essence à 1,60€ le litre) ou 8,46€ au 100 km (avec l’essence à 1,80€ le litre).

un véhicule (scooter ou voiturette) dont la consommation serai de 3,5 litres au 100 km, ce qui ferai un coût de 5,60€ au 100 km (avec l’essence à 1,60€ le litre) ou 6,30€ au 100 km (avec l’essence à 1,80€ le litre).

Le Twizy devient financièrement intéressant à partir de 800km par mois par rapport à une Smart (si le prix de l’essence est à 1,60 le litre) et à partir de 1040km par mois par rapport à un véhicule consommant 3,5 litre au 100km (si le prix de l’essence est à 1,80 le litre)

En conclusion, pour qu’un Twizy soit financièrement plus intéressant qu’un scooter ou qu’une Smart ForTwo, il faut rouler plus de 7500km par an. Sans oublier que le prix n’est pas le seul aspect à prendre en compte, il y a également l’usage que vous voulez en faire, l’aspect environnemental, la sécurité, l’évolution du prix de l’essence …

Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas!

Vous pouvez également me joindre via la page « contact« 

 Posted by at 17 h 08 min

  4 Responses to “Twizy au quotidien – Estimation du coût au 100 km”

  1. Question : est-ce qu’on peut faire 100 km en usage hors agglomération avec un batterie pleine ?
    Tout d’abord, en ville, puisque ce doit être là qu’on l’utilise le plus, les usagers de ce véhicule peuvent attester de quelle autonomie exacte ?

    • Bonjour,

      pour utiliser le Twizy comme véhicule principal depuis plus d’un an, je dirais qu’en usage urbain, il est possible de faire dans les 75km en été et dans les 60km en hiver. Il doit être possible de faire 100km, mais en roulant ultra-économique (sans grosse accélération et en évitant l’utilisation du frein au maximum) en conduite urbaine uniquement. Les 100km d’autonomie hors agglomération en Twizy est juste impossible, à moins de rouler à 40km/h.
      Bonne journée

  2. (suite) Par ailleurs, la crainte, quand on a un véhicule thermique, est la hausse du pétrole. Mais quid de la hausse de la location de la batterie ? Quid du prix de l’électricité ?
    L’électricité va forcément augmenter, mais ça n’impactera pas de beaucoup le coût au kilomètre en twizy. En revanche, si la maintenance de la batterie augmente un peu, ça va vite plomber l’attrait de cette machine.
    Et comme ces 2 paramètres risquent fort d’augmenter en même temps, je pense que l’électrique ne dispense pas de l’inquiétude de la hausse du prix du déplacement.

  3. Bonjour,

    Ma société a choisi le Twizy davantage pour son côté fun et éco-responsable (ça se conduit comme un karting) plus que pour l’économie absolue réelle que cela peut représenter. Et en véhicule de société, pour moi ou mes salariés qui l’utilisent régulièrement lorsque je suis à l’étranger, le cout de revient est de… zéro euro par mois, quelque soit le nombre de kilomètres ! Puisque le véhicule se recharge dans le parking de la société et que la location de la batterie rentre dans les charges de la société.

    Mais en parlant de l’autonomie du Twyzi, je vais tenter cet été un Paris-Deauville. Oui oui, vous avez bien lu. 400 km aller-retour. Il ne faut pas être pressé, je prévois de faire cela sur 2 jours complets, les 7 et 8 juillet prochains juste pour tester la faisabilité, avec deux voir trois recharges gratuites dans chaque sens prévues avec l’application iphone ChargeMap.

    Le réseau de recharges électriques en France est encore disons-le carrément inexistant. Mais récemment, en faisant le test de m’éloigner toujours plus de la région parisienne, je mets de plus en plus à profit une particularité du twizy : sa prise électrique domestique permet de brancher le véhicule partout ! Donc quand j’ai besoin de recharger ma batterie avant de rentrer sur Paris, je fais le tour d’un fast-food, KFC, Quick ou Mc do, ou sur le parking d’un centre commercial… et je trouve toujours une prise électrique extérieure, que j’utilise le temps d’un casse-croute. J’ai aussi dans le coffre une rallonge de 10m au cas où. Et si on me fait une remarque désobligeante (ce qui n’est encore jamais arrivé car tout le monde trouve cela très drôle), sachant qu’un plein coute 80 centimes d’euros, je propose de payer ma part des 20 centimes que représente un chargement de 30% de la batterie (30 à 45 minutes)…

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    Si vous avez des questions sur le Twizy, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir d’y répondre.

    Imré

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