déc 112012
 

Le soleil bas, le froid, le vent, la pluie, voire la neige, c’est sûr l’hiver est bien là. Le moment est arrivé de faire un point sur la vie en Twizy en cette saison peu favorable aux véhicules ouverts, ainsi qu’aux véhicules électriques, les batteries n’aimant pas le froid.

Petit rappel : Mon Twizy (eh oui « mon » et non « ma » car le Twizy est UN quadricycle et non UNE voiture 😉 ) est un Twizy 80 avec demi-portes mais sans fenêtres (pour le moment), ni bidouillages particuliers (juste ajout d’une lampe LED à l’intérieur pour trouver le démarreur quand il fait nuit).

Twizy et le froid

Baisse de l’autonomie : j’ai pu constaté que, depuis que les températures sont inférieures à 5°c la nuit, l’autonomie annoncée en pâtis passant d’environ 75-80km après charge complète à environ 65km.
Démarrage : aucun problème pour démarrer avec le froid.
Pour le(la) conducteur(trice) : la gêne n’est pas énorme, une écharpe et surtout des gants suffisent. Il est vrai qu’avant je me déplaçais essentiellement à pied, en vélo et en transport en commun, donc l’évolution est plutôt positive. Comme pour ceux qui passeraient d’un deux roues au Twizy et qui gagneraient niveau confort (moins d’air, habrité en cas de pluie, plus de stabilité …). Pour ceux qui sont habitués au confort des voitures « classique » (avec fenêtres, chauffage, …), le changement est clairement négatif à ce niveau-là, c’est évident.

Twizy et journée plus courte (soleil plus bas)

Le soleil bas plus tôt dans la journée et plus longtemps est une réelle gêne, surtout que le Twizy n’a pas de pare-soleil. Il est possible d’ajouter une bande teintée autocollante en haut du pare-brise pour limiter cette gêne. C’est que je pense faire bientôt (je vous tient au courant).

Twizy et humidité hivernale

C’est un autre détail gênant en cette saison. Dès que la nuit tombe, c’est-à-dire vers 17h, il suffit qu’il y ai un peu d’humidité dans l’air pour qu’elle se dépose sur le véhicule notamment sur le pare brise côté extérieur, mais aussi côté intérieur. Dans un véhicule ouvert et sans chauffage, il faut essuyé l’intérieur (pour l’extérieur un coup d’essuie-glace suffit), mais même après ça la visibilité est loin d’être suffisante et le dégivrage met un moment avant d’être efficace.
Pour le moment, la meilleur solution que j’ai trouvé pour résoudre ce problème ce sont deux chiffons. Le premier pour essuyer le gros de l’humidité qui me sert aussi pour les sièges en cas de pluie) et un second de compétition (microfibre spécial vitres) qui réduit les traces d’eau au minimum, le temps que le dégivrage face son travail.

Conseil : Pour ceux qui envisagent l’achat d’un Twizy 45 (sans permis), il faut savoir que le dégivrage est en option (dans le pack confort), mais qu’il est plus qu’utile en hiver avec l’humidité, comme je viens de l’expliquer.

Twizy sur la neige

Pas encore testé, en plus je n’ai pas investi dans des pneus neiges au vu du nombre de kilomètres que je fais, l’état des routes que j’utilise et le nombre de jours de neige en région parisienne. On verra au printemps si j’ai eu raison ou pas.
En tous cas, l’avantage du Twizy quand ça patine, c’est son poids. Pas trop lourd à pousser! Et vu l’aura de sympathie qui l’accompagne, il ne devrait pas être trop difficile de trouver des volontaires pour donner un coup de mains. 😉

Si vous avez des questions, des commentaires, … Sur le Twizy en hiver ou pas, n’hésitez pas.
Vous pouvez également consulter le forum renault-twizy.info, c’est une mine d’informations.

 Posted by at 17 h 54 min

  9 Responses to “Twizy au quotidien – Twizy en hiver”

  1. Je dois recevoir le mien fin décembre, j’ai commandé des pneus neige, je suis en Alsace… je vous donnerais des nouvelles de la conduite sur neige ou glace…

    • Bonjour,
      Effectivement en Alsace les pneus neige doivent être plus qu’utiles et si vous pouviez me donnez vos impressions au sujet de la conduite sur neige et sur glace, ça m’intéresse beaucoup.
      Merci d’avance.
      Les derniers jours d’attente ne sont pas trop dur?

      • pas vraiment, j’ai commandé hier et je serai livré le 20 décembre… par contre j’ai commandé début Octobre une Zoé prévue pour Mars 2013 (les clients alsaciens sont les premiers servis à cause d’une aide spéciale de la région de 5000 euros en plus des 7000 de l’état)… mais la livraison doit avoir lieu avant fin Mars et Renault fait tout pour. Les autres région seront livrées au mieux fin Mai ou Juin…

        • Il fait bon vivre en Alsace quand on veut rouler électrique 😉
          Livraison en moins de 10 jours, vous avez de la chance, la plupart des clients attendent au moins un mois.
          Et 5000 euros de réduction supplémentaire sur une Zoé, c’est carrément une affaire à ce prix-là, ça équivaux à une Zoé au prix d’un Twizy.
          Il reste à espérer que d’autres régions prennent des mesures d’aide à l’achat ou de développement de réseaux de bornes de rechargement, surtout qu’aujourd’hui les voitures électriques sont une réelle alternative aux voitures essences et diesel pour les trajets quotidiens de la plupart des usagers.

          Bonne fin de journée

  2. et effectivement j’etais venu tester un twizy en octobre et pour le même prix j’ai commandé une Zoé car a ce moment zéro aide sur le twizy et par contre la zoé à partir de 8600 euros…, mais j’ai tellement aimé le concept que la avec 18% d’aide plus d’hésitation.

    Dommage pour les pionniers qui ont payé le prix fort, c’est pas cool du tout…

    • Avec mon budget d’achat de 10.000€ maximum, le Twizy s’est imposé, mais avec une Zoé à partir de 8.600, j’aurai sûrement craqué quitte à devoir attendre quelques mois de plus.
      J’avais espéré un moment avoir une petite aide : raté! (en fait la réduction qui existait a été supprimée quelques semaines avant la sortie du Twizy) Ce n’est pas tant pour l’argent que pour le principe. Aujourd’hui on peut avoir des bonus écologiques pour des voitures diesel (ah bon c’est écologique le diesel?) et rien pour un véhicule 100% électrique. Mais c’est vrai que le Twizy n’est pas une voiture.

      De toutes façons pas de regret, le Twizy est un véhicule très sympa et pratique, il ne lui manque que des fenêtres et une petite dose de chauffage en hiver et ce serai le paradis total.

  3. Bonjour,
    Voici comment fabriquer soi-même un pare-soleil pour la Renault Twizy qui en est dépourvue à l’origine
    http://lavietwizy.blogspot.fr/2013/09/un-pare-soleil-pour-la-twizy.htm

  4. Bonjour,
    Pour s’amuser un peu, voici une vidéo retraçant l’histoire du design de la Twizy

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